Voyager en camping-car : les éléments clés pour préparer son voyage

Le camping-car possède de nombreux atouts, notamment en ce qui concerne le confort des voyageurs.

Si jusqu’à 25 ans, vous utilisiez un sac à dos, une tente et un van aménagé pour voyager, passé un certain âge, ce mode de transport devient un supplice pour les articulations! Eh oui, ce n’est pas beau de vieillir! Voilà pourquoi le camping-car devient la solution de remplacement adéquate.

Voyager avec ses enfants en toute sécurité et dans le plus grand confort

Si vous comptez voyager en famille, le choix du camping-car devient alors le point central de votre expédition. En effet, si vous comptez effectuer plusieurs arrêts, ou bien un road trip, le camping car est certainement le véhicule le plus adapté. Malheureusement, la petite tente pliable ou le van aménagé ne sont pas du tout adaptés aux voyages familiaux. Le camping car reste donc l’option la plus pratique.

Car contrairement à ce que certains pensent, voyager avec des enfants ne nécessite pas forcément de se rendre dans des clubs de vacances ou des hôtels avec parc aquatique. Les enfants ont besoin d’occupation et d’un espace propre où dormir, se vêtir et se laver, mais ils peuvent très bien s’épanouir en famille dans la nature sans devoir obligatoirement cocher la case mini-club.

Apprenez-leur à pêcher, à reconnaître les oiseaux, et à se repérer grâce aux étoiles. Ces moments vous permettront de consolider vos liens familiaux, et seront bien plus utiles à vos enfants qu’apprendre une chorégraphie sur le tube de l’été ! Ils ne vous remercieront peut-être pas tout de suite, mais ils s’en souviendront plus tard!

Bien réparer son camping-car avant de partir

La plupart des familles qui choisissent d’opter pour ce type de vacances se dirigent vers un camping-car d’occasion plutôt que vers un véhicule neuf.
Premièrement, en raison du coût d’acquisition du véhicule, mais aussi, parce que le côté vintage est très tendance depuis une dizaine d’années.

Mais qui dit occasion, dit aussi travaux! Ne négligez pas cet aspect au moment de l’achat, car vous serez peut-être contraint de demander un prêt auprès de votre banque pour réaliser les travaux de mise en conformité du véhicule.

Les principaux achats de remplacement s’effectuent au niveau du moteur et de la batterie du camping-car. Vous pourrez trouver cette dernière sur internet, afin de faciliter votre recherche.

La législation concernant le contrôle technique des véhicules lourds a évoluée en Mai 2018, donc renseignez-vous pour savoir si votre acquisition remplie les champs nécessaires à son homologation. Dans le cas contraire, sachez que vous ne serez peut-être pas autorisé à vous déplacer sur les routes Européennes à moins de faire valider le camping car au contrôle technique, et que ces travaux peuvent s’avérer couteux. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le sujet sur le site du service public.

Enfin, les forums vous donneront de nombreuses idées pour préparer votre voyage: les aires sur lesquelles le stationnement de camping-car est autorisé, les astuces pour gagner de la place à l’intérieur de votre maison aménagée, les étapes à ne pas manquer lors de votre prochain road-trip, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *