Comment assurer sa première colo

Laisser partir dans la nature son petit rejeton sans l’accompagner pendant les vacances n’est pas très rassurant pour les deux camps, enfants ou parents! Ceci est encore accentué si c’est pour la première fois qu’ils vont aller en colonie de vacances. C’est pourquoi, cet article se veut être un guide simple, mais efficace pour apaiser toutes les craintes et appréhensions, afin qu’ils puissent profiter pleinement de ses vacances.

L’aider à surmonter la peur

Le manque et l’habitude d’être dorloté, chouchouté par ses parents sont les causes principales de la crainte qui gagne les enfants pendant un premier départ en colonie de vacances. Une sensation de peur d’affronter l’inconnu est inévitable à ce moment-là, en sorte qu’ils peuvent refuser de partir, surtout pour les timides. Pour pallier ces inconvénients de la meilleure façon, il faut les habituer petit à petit à vivre hors de la sphère familiale et loin de l’autorité parentale.

La meilleure méthode consiste à les laisser passer quelque temps chez ses grands-parents ou chez ses copains. Il est aussi possible de le raisonner calmement sur la question bien en amont d’un départ pour ne pas le brusquer. Dans la mesure du possible, faites-le partir en compagnie d’un copain ou camarade de classe, d’un cousin plus âgé pour le mettre en confiance. Et surtout, signalez cet état de fait à son encadreur pour qu’il prenne les choses en main!

Préparez ses besoins essentiels

Lorsque le temps de faire les bagages est arrivé, ne surchargez pas sa valise puisque quelquefois, il peut être amené à le transporter entre deux étapes et même sur le site d’hébergement. En ce qui concerne les vêtements et effets à utiliser, les organisateurs d’une colonie de vacances suggèrent que ceux-ci ne soient pas neufs, mais ayant déjà servis. Une liste des effets est remise aux parents lors de la signature de l’accord, d’autres sont obligatoires et certains facultatifs.

Pour qu’il puisse reconnaître facilement ses effets parmi ceux des autres, il faudra les étiqueter en son nom. Pour ce qui est des téléphones portables, la plupart des organisateurs n’acceptent pas que les petits pensionnaires disposent de cet instrument. Mais en revanche, tous les centres d’accueil disposent d’un téléphone fixe où les enfants pourront communiquer directement avec les parents.

Bien choisir les thèmes

Pour qu’ils se sentent vraiment à l’aise durant le séjour en colo, offrez-lui le maximum d’activités qui lui tiennent à cœur! Plusieurs thèmes sont à la disposition des parents, ils pourront les consulter sur le site de l’organisateur. Connaissant les penchants naturels de leur progéniture, ils sauront choisir les thèmes adéquats à offrir pendant cette colonie de vacances.

Lors du choix du thème, comme c’est sa première sortie, offrez-lui le thème le plus facile. Privilégiez ainsi celui qui procure le plus de détente et le plus ludique. S’il s’en tire très bien pour cette première fois, le reste va aller de soi. Si chacun faisait normalement son métier, l’enfant acquerra une expérience bienheureuse de ces vacances en colo et serait plus assuré pour les prochaines fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *