Qu’apportent les colonies de vacances pour les jeunes ?

Description : Partir en colonie de vacances est souvent un moment de joie pour les enfants mais également un temps de repos pour les parents.

Les bienfaits des colonies de vacances pour les jeunes

Les colonies de vacances consistent à hébergé des enfants durant un temps déterminé dans un autre endroit que celui de leurs parents. Celles-ci ont commencé en 1876 à Appenzeil organisé par un pasteur suisse Herman Walter Bion. Elles ont été destinées aux enfants défavorisés de Zurich qui avaient une mauvaise santé. A travers les programmes de loisirs, les colonies de vacances apportent de nombreux bienfaits pour les jeunes.

Les avantages des colonies de vacances

Les colonies de vacances sont très avantageuses pour les jeunes et les pour les enfants. D’une part, elles leurs permettent de rester en contact avec le monde extérieur qui est excellent pour leur développement social. Puis, ce type de vacances offre un cadre idéal pour se faire de nouveaux amis tout en apprenant la vie en communauté et les valeurs de respect des règles et d’autrui. Une fois de retour des colonies de vacances, les enfants reviennent enrichis de nouvelles connaissances.

Par la suite, les colonies de vacances permettent aussi aux jeunes d’apprendre à être autonome. C’est le meilleur moment pour qu’ils construisent leur personnalité pour être indépendant des parents. Puis, elles permettant également aux jeunes de pouvoir pratiquer des activités qu’ils n’ont pas l’occasion de faire en tempe normal. On peut citer par exemple de l’équitation, de l’escalade, du VTT et bien d’autres encore.

Enfin, lorsque les colonies de vacances se passent à l’étranger, elles permettent aux jeunes de découvrir un autre pays, d’appendre une autre culture et de se familiariser avec une autre langue. Ce sera donc une aide réelle pour la construction de leur vie future.

Pourquoi les jeunes ont besoin de partir en colonie de vacances ?

Les colonies de vacances sont importantes pour les jeunes pour leur apprendre à vivre en collectivité en dehors des temps de classe. Pendant toute la durée des colonies de vacances, les jeunes sont livrés à eux-mêmes sous l’égide d’un animateur. Ils apprennent à respecter les règles de vie sociale. Les jeunes ont aussi besoin d’être en colo pour favoriser la croissance physique en réalisant toutes sortes d’activités et en bénéficiant d’un rythme de prise alimentaire et d’un contenu équilibré.

Mais le plus important c’est que ce type de vacance est également un lieu d’apprentissage de l’autonomie. En imitant ses camarades, l’enfant est incité faire des choses tout seul comme se brosser les dents, ranger ses affaires et bien d’autres encore. Enfin, cette expérience sert aux jeunes à prendre confiance en eux.

colonie-de-vacances-sportive1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *