Au coeur du Causse calcaire de Gramat, la cité de Rocamadour***, agrippée à la falaise abrupte, semble défier les lois de l’équilibre. Coeurs mal accrochés s’abstenir ! Du haut des remparts du chateau qui s’avancent dans le vide au-dessus d’un à-pic de 150 mètres, offrez vous ce panorama vertigineux sur le village, la cité religieuse (haut lieu de pélerinage à la Vierge Noire) et les gorges de l’Alzou tout en bas.
romantisme assuré au chateau de Roumegouse (« Relais et Chateaux » à quelques kilomètres de Rocamadour)
A deux pas, comme une image en négatif, à 100 mètres sous terre, le goufre de Padirac** vous propose la visite du Grand Dôme avec ses stalactites géants et une étrange promenade en barque sur une rivière souterraine dont on a retrouvé la résurgence 11 kms en aval.
Les sites sublimes ne manquent pas tout autour :
– les vallées de la Vézère* (les Eyzies*, la maison forte de Reignac**, la Roque St Christophe*), du Lot (St Cirq Lapopie**) et de la Dordogne** (Beynac & Cazenac**, Castelnaud**, les grottes du Grand Roc* et de Lascaux*, les grands barrages*),
– le Périgord Noir* et son joyau, la cité de Sarlat la Canéda**
– au sud de Brive la Gaillarde, pays du cèpe et des confits, Collonges la Rouge*, ses vieilles maisons en grès rouge, ses toits de lauze et, à deux pas, le château de Turenne* chargé d’histoire.