L’aéroport d’Orly, une figure emblématique de la France

La France est réputée dans le monde entier pour son riche patrimoine architectural. Ce pays de l’Europe possède de nombreux édifices remarquables sur le plan religieux, civil, militaire et urbain, pour ne citer que l’aéroport d’Orly. Le terminal d’Orly Ouest est une des attractions majeures du territoire. Créé par les ingénieurs Vicariot, Coutant, Vigouroux, Laroche et Paul Andreu, il fascine par son complexe structural étudié spécialement pour favoriser l’acheminement des passagers vers leur vol. Il dispose, en effet, de systèmes de dépose de bagage automatique et de déploiement des passerelles contribuant à l’embarcation directe des voyageurs vers leur avion. Sa configuration est composée de 4 halls dotés de comptoirs d’embarquement. Son premier étage est dédié aux départs, tandis que le rez-de-chaussée est consacré aux arrivées.

 

L’Orly Sud, une vitrine de la France

Comme l’aéroport d’Orly Ouest, celui d’Orly Sud possède également une renommée internationale. Ses atouts reposent sur son architecture composée d’un bâtiment principal de 200 m de long et de 2 embarcadères latéraux. Son grand hall au premier étage est tout aussi aéré qu’éclairé. Depuis ce lieu, les passagers ont une magnifique vue sur le tarmac et le mouvement des avions. Les voyageurs pourront admirer sur la façade du terminal une mosaïque de 7 000 portraits représentant le personnel et les riverains. Concernant l’ambiance sonore à l’intérieur, environ 3 000 haut-parleurs transmettent les consignes de vol. À noter que pour rejoindre l’aéroport depuis Paris, plusieurs agences de taxi moto Orly proposent divers itinéraires à prix abordable, la course coûtant à peu près 45 €.

 

Visiter la maison de l’Environnement

Outre les aérogares, la maison de l’Environnement est également un des sites remarquables d’Orly. Ce bâtiment a été conçu en 1995 par l’architecte Pierre-Michel Delpeuch pour promouvoir la relation entre les passagers et le service de transport aérien. Il s’agit, en effet, d’un centre d’accueil pour les personnes désirant connaître l’histoire de l’aéroport. Cet édifice renferme des documents se rapportant aux procédures de la circulation des avions. On y expose également des conférences sur la politique environnementale des complexes aériens concernant les nuisances sonores provoquées par les appareils volants. Ces séances d’information sont accompagnées de visites guidées des coulisses de l’aéroport. La maison est accessible au public tous les jours ouvrés, de 9 h à 16 h 30 min.

 

Les édifices dignes d’intérêt de l’aéroport d’Orly

Hormis la maison de l’Environnement, le pavillon d’honneur est un des importants bâtiments de l’aéroport d’Orly Ouest. Il est utilisé pour accueillir les hauts dirigeants des pays étrangers et les responsables politiques. En 2008, le pape Benoît XVI y a été reçu lors de sa venue en France. En outre, des mâts portant le drapeau des États visiteurs encerclent cette résidence. Un autre édifice digne d’intérêt est situé sur le territoire de la commune d’Athis-Mons. Il s’agit du centre de contrôle en route des avions en croisière. La centrale attire également les touristes. C’est la station de distribution d’eau et d’électricité de l’aéroport. À part cela, les bourlingueurs trouveront sur place une zone d’attente destinée aux demandeurs d’asile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *