Safari en Afrique du Sud, partez à la rencontre de la nature sauvage de l’Afrique

Quoi de mieux qu’un safari pour se dépayser et casser la routine du quotidien ? Un safari en Afrique vous emmène au royaume des animaux sauvages et de leur habitat naturel dans des conditions de sécurité optimale. Pour un premier contact avec ce monde sauvage, l’Afrique du Sud constitue une destination idéale.

Pourquoi l’Afrique du Sud pour un premier safari ?

Étendue sur une superficie de 1 200 000 km, l’Afrique du Sud bénéficie d’une grande variété climatique qui enrichit parallèlement sa faune et sa flore. On y rencontre facilement les Big Five : le lion, l’éléphant, le rhinocéros, le buffle et le léopard. Les autres animaux sauvages (hippopotames, flamants roses, zèbres, girafes…) sont également présents dans les mêmes parcs et réserves naturels, sans oublier les centaines d’espèces d’oiseaux. De plus, les touristes amoureux de la nature peuvent étendre leurs observations à la faune marine, elle est notamment célèbre pour les requins blancs dans ses eaux. Rappelons que le pays est limité par la mer à l’Est, au Sud et à l’ouest.

Les réserves naturelles en Afrique du Sud

Les réserves privées se concentrent dans les trois provinces suivantes qui s’étendent de l’Est vers le Sud : Mpumalanga, Kwazulu-Natal et Eastern Cape. Ces réserves abritent généralement des lodges haut de gamme, à des emplacements bien étudiés pour profiter de la beauté de la nature sauvage. Les visiteurs sont guidés par un ranger et un pisteur local pour s’assurer de rencontrer les animaux pendant le safari, qui s’effectue souvent en 4×4 à toit ouvert. Les plus beaux safaris s’effectuent dans ces réserves qui ne sont jamais très éloignées des grands parcs nationaux. Parmi les réserves de renom, citons celles de Cap Bonne Espérance, Hluhluwe-Umfolozi, Sabi Sands, Ndumo Game, Santa Lucia, Timbavati, Manyeleti et Thornybush.

Les parcs nationaux en Afrique du Sud

Concernant les parcs nationaux, ils prônent plus le self-drive pour laisser les visiteurs découvrir les différentes sections du parc à leur rythme. Pour ce faire, les parcs disposent de signalétiques claires pour guider les touristes dans leurs périples, et des pistes sont aménagées et entretenues pour faciliter la circulation. L’Afrique du Sud compte près de 20 parcs nationaux dont le plus célèbre est le parc Kruger avec ses 2 millions de km² et ses réserves naturelles adjacentes. Voici également d’autres parcs dont les noms sont à retenir pour planifier son séjour en Afrique du Sud : l’Addo Elephant National Park, le Karoo National Park, le Kysna National Lake Area et le Table Mountain National Park.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *