C’est à quelques milliers de kilomètres que notre perpétuel besoin d’émerveillement et de nature nous entraine. Une multitude d’idées de balades se profile à l’horizon et d’ailleurs pas des moindres puisque le dépaysement est pour le moins radical…

Cap sur la Grande île, laquelle peut se prévaloir de posséder des paysages de toute beauté. La faune et la flore de Madagascar n’ont décidément rien à envier à pléthore d’autres lieux, quels qu’ils soient. Tout un chacun ne peut qu’être profondément touché par l’amabilité et la serviabilité qui caractérise les Malgaches.

Tant de par son histoire que vis-à-vis sa situation géographique (Océan Indien), Madagascar constitue un site de choix, pour ne pas dire une destination idéale dans l’optique d’une balade en pleine nature.

madagascar

Au Nord du pays

L’île rouge, comme on se plait à la surnommer est truffée de mille et une merveilles. À ce titre, il semble absolument incontournable de s’aventurer du côté de l’île de Nosy Be qui est incontestablement l’un des plus beaux joyaux du pays, et ce en raison de ses plages paradisiaques. La première chose qui vient à l’esprit des touristes, c’est que ce lieu bénéficie d’un cadre tellement magnifique et exotique qu’il semble provenir d’une carte postale. Dans les alentours de Diégo-Suarez se trouve une kyrielle de sites exceptionnels à l’instar des fameux « Tsingy » Rouges aux roches redoutablement coupantes ; lesquelles sont bordées par une mer dont la couleur est semblable à une émeraude. Le parc national de l’Ankàrana possède toutes les qualités requises pour susciter l’admiration de tous les amateurs de nature. À cela s’ajoute un autre superbe parc national, celui de la montagne d’Ambre.

nosybe

Au centre de Madagascar

Cette région de l’île est constituée de plaines, de rizières (de type-terrasse) et de collines à perte de vue. Outre la richesse historique de ce lieu, les touristes du centre d’Antananarivo sont amenés à découvrir des maisons malgaches on ne peut plus pittoresques. Un tel périple ne serait pas ce qu’il est sans un détour par le marché d’Ambositra et ses nombreux étals. Et pourquoi pas un détour par le parc national de Ranomafana ?  Les visiteurs peuvent y apercevoir des lémuriens, et pas seulement…

À l’Ouest sur la Grande île

La visite d’un des plus beaux trésors de l’Afrique donne lieu à toutes sortes de découvertes. Se situant dans l’Ouest de Madagascar, les estivants apprécieront comme il se doit les villes de Majunga et de Morondava.

Majunga possède plusieurs cordes à son arc comme autant de facettes parmi lesquelles figurent des vestiges architecturaux datant de l’époque coloniale.

Dans l’Est du pays…

Avec de splendides paysages auxquels se mêlent de subtils effluves de vanille, il faut savoir que ce lieu qui est réputé sur le plan international est communément appelé : « Côte de la Vanille ». L’Est de Madagascar se caractérise notamment grâce à ses plages idylliques et une nature pour le moins abondante. Il est à noter que Tamatave est la plus importante zone portuaire du pays.

En route vers le Sud de Madagascar

Impossible de passer à côté des magnifiques massifs de l’Andringitra ainsi que ceux de l’Isalo. Propices aux randonnées, ces sites naturels sont particulièrement enchanteurs. Au Sud de Madagascar, la diversité est de mise avec les ethnies suivantes :

  • Les Bara.
  • Les Vezo.
  • Les Antanosy.
  • Les Antandroy.
  • Les Mahafaly.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *