Se rendre en Bolivie : formalités administratives, santé et préparer son voyage

La Bolivie n’est pas le pays le plus touristique du continent Sud-Américain. Pourtant, il a beaucoup de choses à nous offrir. Que ce soit le célèbre Salar d’Uyuni, le lac Titicaca ou encore la partie de la forêt Amazonienne qui est sur son territoire. Mais pour bien profiter de son séjour, il est important de bien le préparer en amont. Quelles sont les formalités et les actions à faire avant de partir ? En effet, chaque pays à ses particularités et la Bolivie ne déroge pas à la règle.

Quels sont les formalités administratives pour partir en Bolivie ?

Si vous souhaitez vous rendre en Bolivie pour moins de 90 jours, un visa n’est pas nécessaire. Il vous suffit d’avoir un passeport en cours de validité. Par contre, si vous comptez rester plus de 30 jours, il faut le signaler dès votre arrivée afin que le tampon des douaniers soit adapté.

Concernant votre billet d’avion, plus vous vous y prendrez tôt mieux ce sera. Et pour deux raisons. Les billets sont assez chers et si vous réservez en avance vous aurez de bons prix. Entre 900 et 1500 euros l’aller-retour. Mais aussi et surtout, il y a souvent beaucoup d’escales parfois très longues. Plus vous vous achèterez les billets tôt, plus vous aurez d’options.

Si vous voulez débuter par la capitale La Paz, il faut souvent deux escales. Par exemple, une à Madrid et l’autre à Santa Cruz de la Sierra.

Vaccins recommandés et santé en Bolivie

Sachez que pour vous rendre en Bolivie, vous n’avez aucun vaccin obligatoire à réaliser. Mais il vaut mieux être prudent. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’en faire quelques-uns, surtout en fonction des régions où vous comptez vous rendre.

  • La fièvre jaune : Maladie transmise par les moustiques. Surtout pour ceux qui visitent les zones inférieures à 2500 Mètres ;
  • L’hépatite A : Maladie transmise par l’eau ou les aliments souillés. Il faut donc éviter de boire l’eau du robinet et laver sa nourriture ;
  • Le vaccin contre la rage pour un voyage de longue durée, sinon ne vous approchez pas des chiens ;
  • La fièvre typhoïde : Causée par une bactérie sur les aliments.

Au-delà des vaccins, il faut aussi faire attention au Paludisme, là encore pour les régions inférieures à 2500 mètres d’altitude. En effet, comme c’est une maladie transmise par les moustiques, il ne sont pas présents au-dessus de ce niveau. Il y a des cachets préventifs et il faut donc bien se protéger des moustiques (Solutions pour la peau et vêtements).

C’est aussi important de prendre une assurance au cas où il vous arriverait quelque chose.

Que voir en Bolivie ?

Une fois que vous avez bien préparé votre séjour, vous pouvez débuter un itinéraire. Pour avoir toutes les informations, vous pouvez vous rendre sur boliviafrance.com.

Mais voici quelques idées que je vous conseille fortement :

  1. Prenez quelques 1 ou deux jours de repos quand vous arrivez à la Paz car comme c’est une ville située à 4000 mètres de haut, votre organisme doit s’habituer.
  2. Vous pouvez prendre le transport en commun local, le téléphérique, et admirer la ville de tout en haut.
  3. A trois heures de route, se trouve le lac Titicaca. Beaucoup d’agences de tourisme peuvent organiser un ou deux jours pour vous, dans ce lieu magnifique.
  4. Rendez-vous au Salar d’Uyuni, les plus grands marais salants du monde.
  5. Visitez l’Amazonie Bolivienne, faites la connaissance de nombreux indigènes et rencontrez des animaux sauvages.
  6. Visitez les plus belles villes comme Sucre, Santa Cruz ou Tarija, la ville des vins.
  7. Faites de l’alpinisme sur les plus grandes montagnes comme l’illimani.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *