Les villages de Tinos

Tinos, contrairement à la plupart des Cyclades, est une île paysanne. Elle doit ce caractère à la richesse de ses sources. C’est pourquoi on y trouve de nombreux villages typiques dont les habitants ont longtemps vécu d’agriculture et d’élevage. La plupart des villages sont perchés à flanc de colline, dans une position défensive, et entourent la vieille forteresse vénitienne d’Exombourgo.

Visitons-en quelques uns !

La grande vallée qui forme le centre de l’île porte une véritable couronne de villages blancs et bleus : à Tripotamos on peut se perdre dans les ruelles couvertes, les kamares, si fraîches en été. Ktikados est un village à moitié orthodoxe et à moitié catholique. Vous pourrez y admirer la belle fontaine de marbre et manger à la taverne Drosia dont la terrasse domine la mer. Les amateurs d’art contemporain visiteront le musée Tsoklis de Kambos. Le village voisin de Tarampados et celui d’Agapi sont remarquables par leurs pigeonniers d’époque vénitienne. A Agapi on trouve des moulins à eau, une rareté dans les Cyclades !

Xinara, au pied de la montagne d’Exombourgo, était la résidence de l’évêque catholique. On y trouve son palais, de goût italien, et la cathédrale latine de Tinos. L’empreinte du catholicisme est également très forte à Loutra : couvent et église des Jésuites et surtout école néoclassique des Ursulines, visitable en été. A Smardakito vous admirerez la source, sur la place de l’église et dînerez dans une des meilleures tavernes de Tinos, le Katoï. Le paysage granitique de Volax, les moulins à vent et la belle église de Skalados, les rochers de marbre et de quartzite de Koumaros valent le détour. Une très bonne table à Volax : la taverne de Rokos.

Dans le nord de l’île il ne faut pas manquer la petite ville de Pyrgos, son musée du marbre et sa place centrale digne des romans de Kazantzakis, le petit port de Panormos et ses tavernes de poisson et les 2 vollages de Kardiani et Ysternia, véritables balcons sur la mer Egée toute bleue !

Pour découvrir Tinos et ses villages logez dans une maison traditionnelle à Loutra maison locationTinos vacances
Vacances a Tinos dans notre maison de Loutra
ou à Skalados maison locationTinos vacances
Vacances a Tinos dans notre maison de Skalados
 : les propriétaires vous feront partager leur amour de l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *