Les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon sont  justement considérées comme le plus beau canyon d’Europe. Arpenté par des visiteurs du monde entier, le Verdon est devenu un site naturel protégé en 1990. Il bénéficie également du label « Grand Site de France« . Quoi de plus normal pour un tel joyau ?
Le Verdon prend sa source près du col d’Allos, sur les pentes des Trois Evêchés. A quelques kilomètres au sud de Castellane, il entame la creusée de son chef d’oeuvre : les gorges du Verdon.
Jean Giono disait de ces paysages spectaculaires : « Ici, c’est plus que loin, c’est ailleurs« . Dans le calcaire des plateaux de Haute Provence, le fleuve a en effet creusé un canyon de 50 km atteignant par endroits une profondeur de 700 mètres. Les monumentales falaises blanches, abruptes, vertigineuses parfois, sont tachetées du vert des herbes ou arbustes qui parviennent à s’y agripper et sont percées de grottes aux noms évocateurs : la Baume aux Boeufs, la Baume aux Hirondelles, la Baume aux Pigeons…
Le long de son tracé, les sentiers Martel ou de l’Imbut par exemple, ouvrent des perspectives de randonnées exaltantes, pour un tourisme sportif, mais certaines portions de ces sentiers mythiques sont d’une difficulté extrême, et sont même parfois dangereuses. Ne vous y engagez qu’avec le matériel et l’entraînement nécessaire, et si possible avec un guide. Pour une découverte plus paisible des gorges et du Grand Canyon, vous pouvez bien entendu utiliser votre voiture ou votre vélo et emprunter la Corniche Sublime, la route qui serpente le long des falaises. Deux possibilités s’offrent à vous pour découvrir les Gorges du Verdon par la route. La rive droite, au nord, débute par le point Sublime, premier point de vue sur le canyon. Découvrez ensuite les nombreux belvédères jalonnant la route des Crêtes. Admirez du haut des falaises le plus grand canyon d’Europe et partez à la découverte des vautours qui l’habitent.finir votre balade par un petit détour sur le village de Moustiers Sainte Marie
Depuis le lac de Sainte Croix, regagnez Castellane par la rive gauche, au sud, et ses multiples belvédères mythiques jusqu’aux balcons de la Mescla. En chemin, arrêtez sur le pont de l’Artuby. Haut de 182m, c’est le plus haut pont d’Europe permettant la pratique du saut à l’élastique.
Cependant, pour apprécier pleinement la majesté du lieu, d’autres solutions s’offrent à vous et vous placent au coeur même de ce décor époustouflant : les balades en kayak

Les basses-gorges du Verdon commencent après le barrage de Sainte-Croix. Peut-être moins spectaculaires que les gorges, mais seulement parce qu’elles sont moins profondes, elles sont aussi belles et ont l’avantage d’être moins fréquentées, ce qui n’est pas le moindre de leurs atouts. Du canyon de Baudinard au lac d’Esparron, les basses-gorges sont l’occasion de multiples promenades ou randonnées dans un milieu naturel très protégé,  l’occasion aussi de longues balades sur l’eau ou de paisibles baignades.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *