Où louer un gite à Haut Jura?

Haut Jura est un parc naturel régional français dans le sud-ouest du massif du Jura en France. Il est créé le 10 février 1986. Il possède une superficie de 1 700 km² à travers 3 départements notamment l’Ain, le Doubs et le Jura. Puis, il regroupe 122 communes adhérentes et des ville-portes se trouvant hors de son périmètre. Celles-ci sont Champagnole, Ferney-Voltaire, Bellegarde-sur-Valserine, Divonne-les-Bains et la communauté de communes d’Oyonnax.

Tourisme à Haut Jura

Le tourisme tient une place très importante dans le parc naturel régional de Haut Jura que ce soit dans presque toutes les communes ou même durant toutes les saisons. . Il est ainsi ouvert tout au long de l’année au public et aux touristes. Il est une zone de moyenne montagne lui permettant d’être habitable et d’être visité. Le Jura se caractérise par la variété et la beauté de ses paysages notamment les lacs, les rivières et les forêts ainsi que ses nombreuses activités.

Partir à la découverte du parc naturel régional du Haut-Jura

Situé aux frontières des régions Franche-Comté et Rhône-Alpes, le parc naturel régional du Haut Jura possède une biodiversité exceptionnelle et préservée, de merveilleux paysages de montagnes, de forêts en prairies, des lacs et rivières et de cascades idéales pour les passionnés de nature et de randonnée. On peut aussi découvrir à Haut Jura un patrimoine et une culture intéressants. Les habitants gardent les traditions mais en même temps cherchent l’innovation. On peut trouver donc dans ce parc de nombreux musées à visiter, des architectures typiques, des lieux à contempler et même des savoir-faire ancestraux qui font de cette terre unique et passionnante. D’ailleurs, des sites incontournables sont disponibles à Haut Jura si on souhaite avoir un panorama complet de ce parc. On peut citer entre autres Dole, une ville d’art et d’histoire, la reculée de Baume-les-Messieurs qui est le Lac de Vouglans, les Cascades du Hérisson qui est le Lac de Chalain, Arbois et Salins-les-Bains. Ce dernier avec les deux sites palafittiques de Clairvaux et Chalain ont été récemment inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Puis, comme c’est un milieu naturel, les vacances à Haut Jura sont écologiques. On peut faire de la randonnée en itinérance en apprenant à connaître la faune et la flore. Il est possible aussi de pêcher à la mouche, d’explorer le pays à pied ou en raquette à neige en dégustant les bons plats du terroir ainsi que les spécialités locales telles que les célèbres fromages jurassiens, le petit verre de Chardonnay, le poulet de Bresse au Vin Jaune et aux morilles, la Fondue au Comté, la tarte aux myrtilles, le Clafoutis aux cerises de Fougerolles et bien d’autres encore.

Enfin, le parc naturel régional du Haut Jura offre une multitude d’activités et de loisirs pour tous les vacanciers et selon les âges. On peut par exemple pratiquer l’escalade, le canyoning, grimper dans les arbres, élever dans les airs ou même monter à cheval ou à vélo. Et en hiver, il est possible de faire du ski de toutes les formes.

Les hébergements à Haut Jura

Pour des vacances réussies et authentiques à Haut Jura, on peut choisir entre plusieurs sortes d’hébergements entre autres les hôtels, les locations de vacances, les chambres d’hôtes, les campings, les gîtes, les chalets en bois ou encore les motels. Ceux-ci peuvent accueillir toute une famille, un groupe d’amis ou un couple pour une durée d’une semaine, un week-end, une ou plusieurs nuits selon les envies. Ces hébergements sont déjà meublés et se trouvent au cœur d’une nature accueillante et source d’évasion entre autres à la campagne, à la montagne ou en ville.

Un gite haut jura peut offrir un excellent séjour dans ce parc si on souhaite profiter du calme et d’une décoration qui allie authenticité et modernité. Les gîtes se trouvent au cœur des montagnes du Jura et sont des habitats insolites comme la cabane dans les arbres, le tipin la roulotte,… Pour la location de gîte à Haut Jura, on y trouve plusieurs annonces sur Internet.

Puis, lors de votre séjour dans le Jura, on peut profiter d’un accueil personnalisé, de la qualité de services, de la tranquillité et du calme si on opte pour un motel haut jura. Certains offrent un parking et de l’internet gratuits.

restaurant 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *