A la découverte de l’Ile Maurice : 4 spécialités culinaires traditionnelles

Vous avez réservé vos billets d’avion pour vous envoler vers la plus belle île de beauté, l’île Maurice. Comme tous les pays exotiques, l’île possède des saveurs nouvelles totalement inconnues de nos cuisines françaises. Zoom sur 4 spécialités mauriciennes à vous en donner l’eau à la bouche !

La cuisine mauricienne est un assemblage principalement de cuisine française et africaine avec une pincée d’Asie, c’est ce qui rend la cuisine créole si unique. Les spécialités culinaires sont si diverses que vous n’aurez certainement pas le temps de tout goûter durant votre séjour.

1.     Le Mine Frit

Plus célèbre sous le nom de « Chow Mein »,  le mine frit est un plat typique et très apprécié de l’île Maurice. C’est un met sino-mauricien et on le retrouve très souvent dans des stands près des plages. Il est composé de nouilles chinoises, de chou, d’œuf et pour l’accompagnement, vous avez le choix entre saucisse, poulet et crevette. Ce n’est pas un plat difficile à faire mais c’est certainement le plat que vous devez goûter durant votre voyage île maurice !

→ Bonne adresse : rendez-vous au restaurant « Le Casela », très réputé pour faire les meilleurs mines frits de l’île.

2.     Sandwich Mauricien

Sur l’île, le pain à sandwich a une particularité : il est rond. Les garnitures ne manquent pas pour le remplir au maximum ; mettez du poulet, des légumes, des épices, des oignons, du piment. Généralement, il n’est pas très recommandé aux touristes car il est souvent très pimenté ! Mais si vous souhaitez vraiment manger local pour vos balades sur la plage, le sandwich mauricien est ce qu’il vous faut.

→ Bonne adresse : Le « Roti Aka Vinoda » est un des meilleurs restaurants de restauration rapide de l’île, n’hésitez pas à y faire un tour !

3.     Le Dholl Puri

Plat incontournable de l’île, ce sont des sortes de galettes garnies de sauces, que l’on roule pour les manger. C’est un plat de restauration rapide, il se mange le matin comme le soir, partout sur l’île.  Très rapide et facile à reproduire, son goût vaut le détour !

Bonne adresse : Le « Filao » fait d’excellents Dholl Puri qui méritent d’être goutés lors de vos prochaines vacances.

4.     Alouda

Ce n’est pas un plat, mais cela reste une spécialité mauricienne ! C’est une boisson très rafraîchissante à base de lait et de graines de toukmaria, un basilic indien. L’épice toukmaria se présente sous la forme de petites graines noires qui gonflent au contact de l’eau. L’alouda se consomme très froid, voire glacé. Il y a différents parfums, comme la vanille ou la fraise, si vous ne l’aimez pas nature.

→ Bonne adresse : Si vous voulez boire un vrai alouda, direction « Alouda Pillay ». C’est le pionnier dans la matière ! Il vous propose plusieurs parfums pour votre boisson comme la pistache ou le chocolat ou même des fruits comme l’ananas ou le melon.

Vous devez absolument goûter au moins un de ces plats durant votre voyage. L’occasion de vous initier ou de redécouvrir les délicieuses saveurs créoles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *