Les premiers châteaux de l’histoire ont été édifiés dans l’Europe de la fin du IXe siècle. Au Moyen Âge, le château pouvait avoir la fonction de retranchement militaire, mais il remplissait surtout celle de centre de pouvoir judiciaire et administratif. À la fin du XVe siècle, les châteaux n’étaient plus érigés pour servir un but de nature militaire, et ils n’étaient plus que des résidences nobiliaires au raffinement coûteux, qui possédaient quelques fois des tours et des fossés comme un rappel du traditionnel château fort médiéval. Les châteaux de plaisance se multiplièrent pendant le XVIe et le XVIIe siècle, et au milieu du XVIIe siècle, les châteaux ne furent plus construits que dans l’intention de susciter admiration, émerveillement, respect, et ils devinrent alors véritablement fastueux. Quels sont, à travers le monde, les plus beaux témoins de l’époque des châteaux ?

Cinq châteaux à voir absolument :

  • Le château de Versailles : situé dans les Yvelines, à l’ouest de Paris, le château de Versailles servit de demeure aux rois de France entre 1682 et 1789, mais on l’associe surtout à la puissance du Roi-Soleil, Louis XIV. Ses jardins sont magnifiques ; ses constructions sont démesurément grandes ; ses décors, splendides ; et l’on y trouve quantité de collections de peinture. Il est l’un des châteaux les plus visités au monde, avec près de sept millions de visiteurs par an. Vous trouverez plus de détails sur ce magnifique château ici.
  • Le château de Windsor : il est localisé dans la banlieue de Londres, et il s’agit de la résidence officielle de la reine d’Angleterre, et c’est depuis l’époque du Moyen Âge que la famille royale s’y retire régulièrement. Windsor Castle a été construit au XIe siècle et est environné de parcs et de jardins. Dans son aspect actuel, le château est constitué de la Round Tower, qu’encadrent deux cours.
  • Le château Frontenac à Québec, au Canada : il s’agit d’un hôtel qui jouit d’une grande notoriété et qui surplombe l’un des sites naturels les plus beaux d’Amérique du Nord. Son architecture a été pensée pour évoquer l’unité que la réalisation du rail transcontinental apportait au Canada. En 1981, le château Frontenac a reçu le titre de lieu historique national du Canada et on le qualifie d’hôtel le plus photographié au monde ! C’est l’un des premiers monuments auxquels l’on pense quand le Québec est évoqué.
  • Le château Himeji au Japon : situé à l’ouest de Kyoto, il est aussi connu sous le nom de château du Héron blanc à cause de la couleur de ses murs édifiés en bois et en plâtre. Sa construction a débuté pendant le XIVe siècle et a pris fin en 1608, et il est composé d’un donjon à sept étages. Le château Himeji possède le titre de trésor national du Japon.
  • Le château de Schönbrunn en Autriche : il est également connu sous le nom de Versailles autrichien et est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture baroque européenne. Le château de Schönbrunn comporte plus de 1 400 pièces, un parc de 158 ha, ainsi que le premier parc zoologique du monde. Il figure sur la liste du patrimoine culturel mondial établie par l’UNESCO et reçoit près de trois millions de visites annuelles !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *