Le voyage spirituel fait référence aux personnes qui cherchent à voyager non seulement pour le plaisir ou pour connaître des lieux, des cultures ou des personnes, mais qui recherchent aussi comme objectif principal dans leur philosophie de vie, la connexion de leur esprit avec leur mental en utilisant des rituels de caractère mystique, comme le yoga, la méditation et bien d’autres disciplines.
On pourrait dire que ce type de touristes n’ont pas seulement pour objectif de visiter des temples, des monastères ou de participer à des pèlerinages. Ils cherchent également à réaliser des activités qui les amènent à trouver l’équilibre entre l’esprit et l’âme qui, en ces temps de crises est si recherché.
Rechercher la sagesse dans le voyage spirituel
D’une manière générale, il est à considérer deux objectifs principaux du voyage spirituel : se retrouver dans une atmosphère de détente et se remplir de la sagesse spirituelle que possède le lieu que les touristes visitent, ainsi que des « spécialistes », pour ainsi dire, qui sont là et qui les guident dans cette expérience.
Le voyage spirituel représente actuellement un marché de niche en pleine croissance, les gens recherchent de plus en plus de destinations oú partir en voyage spirituel et des forfaits de ce type, c’est pourquoi les agences de voyage et les tour-opérateurs se concentrent plus directement sur la conception, la promotion et le marketing de ces derniers et beaucoup ont même créé des espaces dédiés uniquement et exclusivement à ce marché.
Quelques statistiques sur le voyage spirituel
Voici quelques chiffres de la dernière décennie concernant le voyage spirituel selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) :
– Chaque année, plus de 330 millions de touristes visitent les sites religieux et spirituels du monde.
– De 2005 à 2009, le nombre de voyageurs spirituels s’est élevé à plus de 990 000.
– Aux États-Unis, l’un des marchés touristiques les plus importants au monde, plus de 30 % des personnes seraient intéressées par un voyage spirituel.
– En 2010, le tourisme spirituel a rapporté 13,5 milliards USD dans le monde, ce qui en fait l’un des marchés de niche qui se développe le plus rapidement dans le domaine du voyage.
Qu’en pensez-vous ? Intéressant, n’est-ce pas ? Si vous envisagez de faire un voyage spirituel d’ici quelque temps, Voici quelques-unes des principales destinations de voyage spirituel dans le monde :
Voyage spirituel : New Delhi en Inde
C’est la destination spirituelle par excellence, Bouddha, le chant védique, le yoga et tout le mysticisme qui entoure cette ville, certaines activités qui peuvent être faites dans cette ville sont : une visite au fleuve Ganges, la prière au temple d’or, la visite d’une grande variété de mosquées, etc.
Voyage spirituel à Rishikesh en Inde
Ville de l’Inde appartenant au district de Dehradun, connue comme la porte de l’Himalaya et très proche, à 25 km, d’une autre ville également considérée comme sacrée, Haridwar ; Rishikesh est également connue comme la capitale mondiale du yoga car elle compte de nombreux centres dédiés à l’enseignement des secrets de cette discipline.
Himalayan Ananda, Uttaranchal dans l’Himalaya
Complexe de luxe et spa situé directement sur les contreforts de l’Himalaya, il propose, outre ses installations et toutes sortes de thérapies de relaxation et de beauté, un programme visant à aider les personnes qui le suivent à établir une connexion entre l’esprit et l’âme.
La Thaïlande
Une autre destination spirituelle par nature, toujours liée à la méditation et aux activités qui contribuent à augmenter le karma, le bon bien sûr, est visitée chaque année par des millions de touristes à la recherche du lien avec le bouddhisme et la libération de l’esprit.
Voyage spirituel au centre Shambhala dans le Colorado (États-Unis)
Ce centre de méditation niché dans les montagnes Rocheuses, dans l’État américain du Colorado, propose plus de 100 programmes qui aident les participants à atteindre l’équilibre entre l’esprit et l’âme.
Voyage spirituel à Holy Island, île d’Arran en Écosse
Situé sur la côte Est des îles britanniques, pour être plus précis sur les Cotswolds écossais, la maison de William Wallace peut sembler un peu divergent et oui, c’est le cas. Nommée à l’origine en langue gaélique Inis Shroin, ce qui signifie la maison de l’esprit de l’eau, elle abrite aujourd’hui une communauté de moines bouddhistes de la tradition Kagyu du bouddhisme tibétain.