Partez en voyage avec votre véhicule

S’il y a mille et une façons de voyager, celle qui permet réellement donner un sens au mot « liberté » reste le road-trip et autres aventures motorisées. Conduire soi-même son véhicule de voyage procure des plaisirs qui vont au-delà de la simple découverte de nouveaux endroits et de nouvelles cultures, cette manière de voyager donne la part belle aux surprises…

Voyager avec son véhicule : bien se préparer

Le road trip comme tout autre voyage avec un véhicule personnel demande une plus grande organisation qu’un autre type de voyage, car aux formalités et réservations habituelles (passeport, visas, hébergement, restauration, transport, activités…) s’ajoute la préparation du véhicule de voyage. Ce dernier doit être choisi en fonction de la destination, des types de routes sur place, du nombre de personnes qui seront du voyage, mais aussi des sites et lieux que vous prévoyez visiter.

Selon qu’il s’agisse d’un 4×4, d’un camping-car ou d’une moto, il vous faudra alors disposer des documents nécessaires pour le piloter (permis international, certificats spécifiques…). Enfin, l’itinéraire devra être préalablement défini, histoire de prévoir les arrêts, la quantité de carburant nécessaire et les différentes accommodations à réserver pour l’ensemble du trajet.

Cela peut paraître contraignant, mais vous pouvez être sûr que l’aventure en vaut vraiment la peine. Et c’est sans compter qu’il existe aujourd’hui des agences spécialisées qui peuvent prendre en charge tout ou partie des préparatifs !

Explorer les États-Unis en moto

Parmi les grands classiques du road trip, le voyage à moto aux USA arrive en tête de classement ! La destination en elle-même fait rêver et ceux qui en reviennent en parlent comme d’un voyage de toute une vie faire absolument. Et le fait traverser le pays de l’Oncle Sam en deux-roues, décuple les plaisirs : vous voyagez léger, les cheveux dans le vent, avec un panorama mirifique tout autour et le bruit du moteur en musique de fond.

Au fil du temps, deux camps de roadtrippers se sont formés : les inconditionnels de la côte Est américaine d’un côté, et ceux qui ne jurent que par la West Coast, de l’autre. Chacun y va de se ses arguments pour attirer les nouveaux arrivants vers l’une ou l’autre des mouvances, mais la vérité est toute simple : le sol étasunien est si vaste que chaque arrêt offre son lot de beautés architecturales, historiques et naturelles à découvrir. La façade atlantique comme le littoral atlantique, sans oublier les territoires centraux, valent vraiment le détour et devoir choisir, c’est s’imposer un dilemme impossible.

Alors, pourquoi ne pas tout simplement tenter la traversée mythique de la route 66 qui permet de le traverser d’un bout à l’autre ?

Tentez une aventure en motoneige !

Bien que moins plébiscités que les voyages en voiture et à moto, les circuits de raid avec une motoneige poussent l’aventure motorisée un peu plus loin, grâce aux montées d’adrénalines qu’ils procurent. Ce type de voyage s’adresse notamment aux amoureux de sports d’hiver et de glisse qui aiment se dépenser tout en s’ouvrant à l’inconnu.

Et contrairement aux idées reçues, les destinations motoneige sont nombreuses ! En effet, les pistes de Laponie n’ont rien à envier à celles du Grand Nord blanc canadien. Finlande, Suède, Norvège et pourquoi pas Russie…, inutile de partir à l’autre bout du monde pour vivre une aventure authentique qui mêle décors magnifiques et sensations fortes, le tout en économisant sur le billet d’avion !

Préparatifs contraignants mis à part, vous constaterez vite que partir en voyage avec votre véhicule vous fera découvrir certaines facettes de votre personnalité que vous ne soupçonniez même pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *