Le Projet de conservation Big 5, proposé par l’agence de volontariat Aventure Africaine, permet aux personnes souhaitant s’investir dans la protection des espèces menacées du continent africain de le faire en rejoignant une équipe de professionnels au sein même de l’une des plus grandes réserves privées d’Afrique du Sud.
Il ne s’agit pas pour les volontaires de faire du tourisme mais d’avoir un impact réel et concret sur la préservation de l’ éco-système, il n’est pas question d’observation mais de participation.
La réserve abrite les fameux « Big 5 » (lion, éléphant, buffle, rhinocéros et léopard) mais également une multitude d’autres espèces que les volontaires sont amenés à côtoyer au plus près dans le cadre de la gestion de la réserve.
Encadrés par des guides professionnels, les volontaires sont amenés à participer à la gestion de la réserve et à prendre part à divers projets, sur le court ou le long terme. Les activités sont très variées et peuvent comprendre le monitoring d’espèces menacées (rhinocéros et éléphants), le tracking télémétrique de prédateurs, le recensement, des interventions vétérinaires, des marches anti-braconnage, des contrôles de la végétation etc.
La réserve abrite également un centre de soin qui recueille, soigne et relâche les animaux trouvés blessés ou abandonnés et un sanctuaire pour félins qui ont été récupérés dans des criques ou chez des particuliers et qui sont trop amochés pour retrouver la liberté. En fonction des besoins, les volontaires peuvent être appelés dans ces deux structures pour prêter main forte.