Un bourg situé à 130km dans la partie occidentale d’Antananarivo, Ampefy est une destination incontournable pour ce qui recherche la tranquillité. Le lieu est vraiment paisible et attractif pour toute catégorie de personne.

Ampefy se situe dans la région Itasy. C’est un lieu volcanique, une terre très fertile. Le paysage est splendide grâce aux différentes terres d’agriculture. D’un endroit à l’autre on remarque une vaste étendue de  culture d’ananas, de mais, de tapia. Ce sont les principaux types d’agriculture favorable dans cette partie.

Il faut noter que la forêt de tapia est un écosystème endémique de Madagascar.  C’est aussi le seul reste de la forêt primaire de la grande île. Son nom scientifique est  «Uapaca bojeri». La region Amoron’ny Mania où se trouve Ampefy est le plus grand fournisseur de cocon de soie. Le tissu fabriqué par cette matière est une marque d’identité Malagasy. Il engendre une grande importance pour la culture de Madagascar et on le voit pour tout  évènement  que ce soit festif ou funéraire.

A part cela, d’habitude, quand on parle d’Ampefy, on se réfère sur l’îlot de la vierge, la chute de la lily et le geyser.  Ce sont ses principaux attraits touristiques.

Le geyser est une éruption d’eau volcanique naturelle. On peut se baigner en attendant le coucher du soleil et puis prendre une photo éblouissante. De raison thérapeutique, les gens le visitent aussi pour trouver de la guérison. Auparavant c’est un endroit pour faire du rituel par la population locale avant de devenir une destination touristique.

Il y a aussi la chute de la lily qui engendre aussi une histoire. C’est un magnifique endroit pour des belles photos panoramique, de la baignade très aventuriers. Elle mesure 26 mètres de haut et son nom s’est tiré par la fille d’un colon qui s’appelait Lily. Elle était morte dans  cette chute.

L’îlot de la vierge est aussi un endroit qui mérite d’être visité. Géographiquement parlant, c’est le centre de Madagascar. Un statut de la vierge Marie est implanté à cet endroit d’où son appellation îlot de la vierge. C’est très prisé par les pèlerins catholiques locaux.

Le lac itasy marque évidemment cette partie; Il mesure 35km2 et on ne peut résister de s’arrêter quand on y traverse. Grâce à ce lac, cette région est un grand fournisseur de poisson de la capitale Antananarivo.

Ces atouts permettent à la région et essentiellement Ampefy de recevoir beaucoup de visiteurs. Différents établissements hôteliers se sont implantés ceux qui facilitent le séjour. Différentes activités sont aussi généralement organisées par les hôtels et les tours opérateurs comme des randonnés pédestres ou VTT. Vous pouvez disposer même une journée en partant tôt de la capitale et y revenir dans la fin de la journée. Cependant,  l’idéal est d’avoir de deux ou trois jours. Le premier jour c’est de rejoindre le geyser au milieu de l’après midi, se baigner et attendre le coucher de soleil et finir la nuitée dans un hôtel au village d’Ampefy. Le second jour, faire un tour du marcher et passer le reste de la journée au chute de la lily. Le dernier jour, rejoindre l’îlot de la vierge puis revenir à Tanà.

N’hésitez surtout pas à contacter SOACAR, votre agence réceptive à Madagascar pour réaliser votre évasion. Votre destination c’est notre vocation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *