Informations et conseils pratiques sur la randonnée !

Aujourd’hui, la randonnée est une activité physique qui gagne en popularité. Il est fort agréable de parcourir les promenades de la Tunisie tout en admirant la nature. De plus, la marche procure de nombreux bienfaits pour la santé. Découvrez-en davantage dans ce guide !

La randonnée est un sport de plein air qui consiste à suivre un itinéraire à pied à travers de longues marches pour une certaine durée. Il ne s’agit pas d’une simple promenade et marche pied qui s’effectue sur des distances plus ou moins courtes, cela se fait à un rythme de marche plus intensifié. Cela peut atteindre près de 3,5-4km/h et varie selon le niveau du randonneur ainsi que du terrain, pouvant être accidenté, dénivelé, etc. Elle se fait le plus souvent à la campagne ou en montagne. En matière de randonnée, des chemins y sont notamment dédiés aux randonnées, ils sont en général balisés. Accessible à tous, la randonnée Tunisie se pratique de préférence en petits groupes (couple, famille ou ami(e)s).

Les bienfaits de la randonnée

La randonnée est un excellent sport qui agit sur la santé physique et permet de s’occuper de son corps et d’en percevoir les limites. Comme la plupart des activités sportives, elle permet un entraînement complet qui aide à améliorer l’activité cardiovasculaire, la respiration et l’endurance. Elle travaille le dos et renforce les articulations. Elle contribue au bon fonctionnement du cœur et améliore la circulation sanguine. Il est ainsi conseillé de la pratiquer, pour la souplesse de nos articulations et pour notre tonus musculaire. Il en est de même lutter contre l’excès de poids. Toutefois, il n’y a pas que sur le corps que la randonnée Tunisie a des conséquences positives. En effet, il faut savoir qu’être en contact avec la nature est aussi bénéfique pour le moral. Cela a donc des effets favorables sur le mental, ce qui contribue à son bien-être. Elle permet de découvrir de nouveaux et potentiellement magnifiques paysages de s’instruire. Pour finir, la randonné Tunisie permet également de faire de nouvelles rencontres et tisser des liens. En effet, elle se pratique le plus souvent dans des zones loin des grandes villes, dans des villages plus ou moins enclavés.

Quelques précautions pratiques

Avant de partir en randonnée, vérifiez toujours votre état physique. Même si vous êtes prise en charge par un guide ou une agence, il est essentiel de préparer son itinéraire. Vérifiez l’accessibilité des chemins, de même que le dénivelé. Si vous allez vivre une première expérience en matière de randonnée, adaptez les itinéraires en fonction votre situation physique. Par ailleurs, vous emportez avec vous votre sac à dos qui ne doit contenir que le strict minimum. Lorsqu’il est trop encombré, il risque de ralentir votre vitesse. Optez pour des vêtements appropriés et surtout des chaussures adaptées au milieu et aux itinéraires à arpenter. Une trousse de premier secours est fortement recommandée : ciseaux, compresses, pansements, désinfectant, bande de contention, etc. Il faut aussi se renseigner sur les conditions météorologiques et sur l’environnement du milieu concerné. Avant de partir, informez votre itinéraire à votre entourage. Ne partez pas tout seul, être plusieurs permet d’aller chercher du secours en cas d’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *