A visiter en Ouzbekistan

En plus de ses énormes richesses en biodiversité et en ressources naturelles diverses, l’Ouzbékistan dispose également de nombreux sites aussi fascinants les uns que les autres, que ce soit sur le plan culturel ou historique. Partir à la découverte d’objets anciens, de vestiges authentiques, et de paysages originaux est accessible quelle que soit la saison.

Samarcande, l’incontournable à ne pas louper

Nul ne peut séjourner en Ouzbékistan sans passer par la Samarcande. Implantée au sein d’une oasis de la vallée du Zeravchan, ce fameux site est entouré de hautes montagnes avec ses ensembles architecturaux de style ancien. Parmi ses 300 monuments célèbres, les médersas du Registan et la mosquée de Bibi-Khanum méritent un détour. Pour encore plus de découvertes, l’observatoire d’Ulugh-Begh, ainsi que l’ensemble de Shah i-Zinda et de Gur i-Émir sont accessibles toute l’année pour les passionnés d’histoire et de culture ouzbek.

Tachkent, une capitale riche en histoire et en culture

Tachkent est le centre d’une région agricole de vaste étendue connue pour sa célèbre manufacture de porcelaine, ses plantations de coton, ainsi que ses beaux vignobles. Également célèbre pour ses admirables jardins, cette ville a toujours émerveillé les touristes grâce à des centaines de parcs et de fontaines érigés à chaque coin de rue. Pour les passionnés d’art, neuf théâtres y sont disponibles, sans oublier les opéras et les institutions de ballets. Tachkent se distingue également par ses édifices modernes sculptés à l’ancienne, ainsi que ses fameuses coupoles bleues et ses vitraux de style contemporain.

Marguilan, une promesse de découverte originale

Implantée dans la vallée de Ferghana, Marguilan mérite toute l’attention des touristes pour ses ateliers de fabrication de soie. Ces derniers sont en effet ouverts au public pour tous ceux qui désirent expérimenter la fabrication de ce textile, un élément fondamental qui fait la célébrité de Marguilan. Des boutiques d’objets souvenirs sont ouvertes toute la journée sur la Route de la Soie, permettant aux visiteurs de se procurer divers produits artisanaux, ainsi qu’une large variété d’accessoires de mode et d’ustensiles de cuisine de fabrication locale.

Les forteresses d’Akhsikent

Situées sur la rive du fleuve Syr-Daria, les forteresses d’Akhsikent font partie des sites touristiques les plus visités en Ouzbékistan depuis des dizaines d’années. Fondées au troisième siècle av. J.-C., elles offrent une vue exceptionnelle sur la célèbre vallée de Fergana. Elles peuvent être visitées en permanence, en compagnie ou non d’un guide local. Pour le plus grand plaisir des visiteurs, les prises de photo y sont autorisées sans aucune condition.

La vallée de Fergana à découvrir avec ses célèbres villes

La vallée de Fergana fait partie des plus beaux lieux de l’Ouzbékistan sur le plan touristique. Entourée par la grande chaîne de montagnes de Tian chan, elle est également arrosée par les fleuves Narin et Syr-darya. Les villes qui font la renommée de la vallée sont Kouva, Fergana, Kohand, et Andijan. Les visiteurs y ont la possibilité de découvrir les ruines d’anciennes citadelles, les centres de production automobile, ainsi que le complexe mémorial al Fergana. Des médersas et des mosquées y sont aussi ouvertes en permanence. Les vastes plantations de légumes et fruits, quant à elles, offrent un paysage hors du commun à la vallée, avec de belles couleurs miroitantes et des formes parfaitement symétriques.

La mosquée Maghok-I-Attar, idéale pour finir la journée

La mosquée Maghok-i-Attar est à la disposition des touristes en toutes saisons. Ces derniers pourront y apercevoir la splendide façade de style kharakhanide de l’édifice. Ce sera aussi l’occasion de visiter l’ensemble Bala Khaouz qui se distingue par un iwan soutenu par une vingtaine de colonnes qui se reflètent dans un beau plan d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *