A la découverte du GR21 en Normandie

Les randonnées font partie des activités permettant de garder la forme, mais aussi de se détendre. En Normandie, la GR21 est le sentier le plus réputé pour cette pratique. Il s’agit d’un parcours d’une centaine de kilomètres offrant des paysages diversifiés. Ce n’est pas un hasard si le GR21 est devenu le chemin de randonnée préféré des Français.

Découvrir le parcours du GR21

La grande Randonnée 21 débute au Havre et vous fera découvrir le littoral jusqu’au Tréport. Il s’agit d’un itinéraire de 195 km proposé par la FFRP OU Fédération française de randonnée pédestre depuis 1977, date où il a été homologué.

Le chemin de grande randonnée 21 est divisé en deux parties : celui de Havre à Veulettes-sur-Mer ainsi que le sentier de Veulettes-sur-Mer au Tréport. Prévoyez huit à dix jours en moyenne pour réaliser le parcours et ses étapes intermédiaires. Vous passerez par les différentes villes, dont Le Tilleul, Varengeville-sur-Mer, la ville d’Étretat ainsi que Veules-les-Roses, Dieppe et Criel-sur-Mer.

Vous n’aurez pas de problème à suivre ce sentier puisqu’il est entièrement balisé. Les villages pittoresques que vous rencontrerez vous offriront de quoi vous ravitailler. Vous trouverez de charmants hébergements pour vous reposer avant de reprendre la route.

Vous trouverez plein d’infos sur https://le-gr21.com/​ pour préparer vos étapes ou trouver des hébergements !

Un paysage exceptionnel le long de la GR21

Le sentier de grande randonnée 21 offre un gros potentiel en termes de paysage. Vous pourrez admirer une côte sauvage avec de magnifiques panoramas. Il y a également de superbes falaises de calcaire ainsi que des plages de galets. Vous entendrez souvent les cris des mouettes, surtout au niveau du Port des Moutiers.

Vous pourrez être émerveillée par les gorgées taillées par les petits ruisseaux d’eau. À l’intérieur de terres, vous pourrez apercevoir de belles demeures d’époque ainsi que des pavillons dotés d’architectures typiques de cette contrée. La GR21 vous fera également découvrir des fêtes de hêtre et des cultures propres au Pays de Caux.

Ce sont les multiples facettes de ce sentier de randonnée qui sont les plus appréciées par les Français. En effet, le sentier GR21 figure parmi les huit sentiers les plus populaires auprès des randonneurs.

Un parcours en constante évolution

Bien que le sentier soit régulièrement entretenu, il est indéniable que le littoral normand subit des changements. La pluie, le soleil et le vent peuvent contribuer à l’accélération de l’érosion. La mer, elle aussi, modifie peu à peu à l’évolution de ce panorama puisqu’elle emporte au fil du temps une partie des falaises.

Certains chemins du sentier ont fini par être déviés afin de garantir la sécurité des randonneurs de la GR21. Par exemple, le chemin ne suit plus la cote à niveau d’Étretat jusqu’au Havre. Cette transformation vous fera découvrir l’intérieur du Pays de Caux en passant par Turretot.

Pour cette aventure, vous pouvez prendre un train au départ de Paris afin de vous rendre à Tréport ou au Havre. En effet, le sentier GR21 peut être effectué dans les deux sens selon votre envie. Veillez à respecter les balises et les panneaux d’indication divers afin d’éviter les sentiers dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *