Profiter des Eurockéennes pour faire du tourisme à Belfort

Se rendre aux Eurockéennes de Belfort, c’est l’occasion parfaite pour découvrir une ville riche et animée ainsi que ses alentours. Suivez le guide.

Patrimoine

Promenez-vous dans les rues de la Vieille Ville et ses faubourgs afin d’admirer les façades des maisons à colombage aux couleurs vives et lumineuses qui composent un ensemble architectural d’une rare homogénéité.

Belfort est réputé pour son histoire et les monuments. La Place d’Armes avec la Cathédrale Saint-Christophe, l’Hôtel de Ville et la statue Quand-Même, la Place de la République et son monument des Trois sièges, l’église Saint Joseph, dans le quartier Jean Jaurès, la plus grande du territoire de Belfort, composent les passages obligés d’une promenade réussie.

Ne manquez pas non plus la Citadelle de Vauban ni le fameux Lion de Belfort, sculpture monumentale placée au pied de la Citadelle elle-même. Plusieurs forts ouverts aux visiteurs s’érigent sur les collines alentours, souvenir de la fortification massive de la région.

Les Musées

Plusieurs lieux historiques de la ville ont perdu leurs fonctions premières pour devenir des musées. Trois d’entre eux détiennent le label Musée de France, gage de leur importance.

La Citadelle abrite un Musée d’Histoire et d’Archéologie qui retrace les évolutions de la cité depuis le Néolithique. S’il possède une collection permanente éclectique à laquelle s’est greffé un large fonds d’équipement militaire, le musée propose aussi des expositions temporaires sur des thèmes ayant un lien avec l’histoire locale.

Le Musée des Beaux-arts possèdent une riche collection permanente organisée en plusieurs thématiques et périodes. Acquéreur régulier, il accueille également des expositions temporaires de peinture et de photographie.

Pour les amateurs d’oeuvres du XXè siècle, le Musée d’Art Moderne propose une collection importante de peintures comprenant notamment des Picasso, des Braque et des Léger.

Enfin, la Tour 46 se consacre à des expositions temporaires importantes sur des thèmes historiques et artistiques.

Les Théâtres

Plusieurs salles animent la ville autour de préoccupations distinctes comme celle du Granit, proposant des spectacles de théâtre, de cirque et de musique pour tous les publics. La Coopérative privilégie quant à elle le théâtre contemporain tandis que le célèbre Théâtre des marionnettes valorise exclusivement cet art à travers des représentations régulières.

La Gastronomie

Profitez de votre séjour à Belfort pour goûter les traditions culinaires d’origine alsacienne comme la friture de carpe, les raves râpées, l’épaule du Ballon ou encore la patte et la Langue du Lion. Pour le dessert, le belflore et les facettes constituent des mets incontournables qui raviront vos papilles.

Et si Belfort vous a plu, poursuivez votre séjour en Franche-Comté, il y a beaucoup d’autres choses à visiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *