Le Portugal : un lieu de vie idéal pour un retraité français

Depuis quelques années, bon nombre d’Européens et plus particulièrement les seniors français préfèrent aller vivre au Portugal. Effectivement, près de 30 000 Français résident actuellement sur le territoire portugais. Cependant, est-ce une bonne idée de s’y établir ? À environ 3 heures d’avions de France, ce pays offre une multitude d’avantages aux retraités. Vous trouverez dans cet article les raisons qui peuvent vous inciter à immigrer vers ce pays et les bonnes démarches à mettre en œuvre pour bien sélectionner votre mode de vie en tant que jeune ou vieux retraité.

 Pourquoi s’installer au Portugal pour sa retraite ?

Le Portugal est un pays qui possède de nombreux atouts pour les ressortissants français et européens. Avant toute chose, le coût de vie y est plus avantageux qu’en France, notamment en ce qui concerne les prix immobiliers. Le Portugal offre également un cadre très agréable avec ses nombreux paysages, mais aussi son ensoleillement durant presque toute l’année.

Vous pouvez aussi bien vivre au bord de la mer que dans les espaces urbains ou dans les campagnes sauvages. Le pays est aussi situé à proximité de la France ce qui facilite les déplacements par les voies routières, aériennes et ferroviaires. Cela permet de faire des économies importantes sur les dépenses en transport entre les deux localités. Le Portugal est aussi apprécié pour son taux de criminalité assez faible et sa population accueillante. Outre ces avantages, la culture du pays est aussi similaire à celle de la France. Il est donc plus facile de s’adapter à la vie quotidienne et aux habitudes des habitants. Beaucoup de personnes y résidant comprennent et parlent parfaitement le français ce qui est un plus pour les échanges.

Néanmoins, parmi les principaux attraits du pays, vous devez savoir qu’en tant que retraité il est possible de profiter de son système de santé de qualité et de son système fiscal intéressant.

 Comment choisir sa fiscalité, son mode de vie et sa couverture santé ?

Vivre au Portugal pour passer le reste de sa retraite constitue un choix bien pensé. Cependant, pour profiter des avantages de cette démarche, il faut au préalable obtenir le statut de résident et acquérir son logement pour rentabiliser votre retraite au Portugal. Le statut de RNH peut alors être accordé après avoir effectué quelques démarches administratives. Une fois ce statut obtenu, vous avez la possibilité de bénéficier d’une situation fiscale attractive grâce à votre position de retraité et de résident non-habituel. Au Portugal, les retraites sont exemptées d’impôts et les bénéfices sont taxés à un taux de 20%. L’exonération d’impôt peut être effective par exemple si vous envisagez de conserver votre patrimoine en France. Cela peut aussi bien concerner les loyers que les dividendes, plus-values et intérêts obtenus de vos revenus provenant de sources françaises. Pour ce qui est du choix du mode de vie, les conditions de vie offertes par le Portugal vous proposent différentes options. Vous pouvez par exemple malgré votre condition de retraité poursuivre une nouvelle vie active. Concernant la couverture sociale, le système de santé portugais permet de bénéficier de soins de qualité, mais aussi vous laisse l’opportunité de vous faire soigner en France si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *