Voyagez et dessinez!

– Qui n’a pas rêvé de raconter et peindre ses voyages en les faisant, pour traduire la beauté du monde et ses émotions comme personne d’autre ne peut le faire à votre place?

Beaucoup s’imaginent qu’il faut un talent fou pour cela, qu’il faut être naturellement doué, ou avoir suivi un énorme cursus de dessin pour y arriver!

Mais détrompez vous: tout le monde en est capable, il suffit de vouloir mettre sur le papier ce que l’on voit, d’y noter rencontres et paysages, et d’avoir assez d’enthousiasme pour y croire dès l’instant où on est guidés, conseillés, accompagnés par un plus expérimenté que soi, qui n’a pas non plus besoin de s’appeler Turner ou Delacroix pour cela.

Quelle découverte alors, lorsque, à vos premiers coups de pinceau, à vos premiers traits de crayon, vous découvrez combien il est facile de faire de ces paysages, de ces rencontres, une véritable fête sur le papier, dans son cœur et dans sa mémoire, qui vaudra mille photos.

Alors comment y parvenir plus vite, me direz-vous?

Grâce à la magie des carnets de voyage, si vous savez simplement regarder, observer, et oser vous  lancer sans complexes à partir de ce que vous voyez et de ce qu’on peut de façon la plus évidente qui soit, vous montrer et vous expliquer!

Car rien n’est compliqué, dès que l’on sait comment s’y prendre.

C’est même ce savoir-faire, appris simplement et rapidement, qui pourra donner à votre carnet ce cachet si particulier qui en fera quelque chose d’unique, bien plus fidèle à vous-même que la plus jolie des photos, parce qu’il sera votre propre création, l’objet le plus précieux que vous ramènerez de votre voyage.

Ainsi, nombreux sont les débutants qui se découvrent de vrais talents en constatant qu’il leur est possible de traduire ce qu’ils voient même avec hésitation ou maladresse, parce qu’ils ont osé franchir le pas, et que cela devient complètement magique lorsque c’est leur qu’ils peuvent revivre ou partager page après page, ce qu’aucun appareil photo ou caméra aussi sophistiqués qu’il soient, ne réussiront jamais de cette façon-là.

Pour apprendre avec sûreté, rapidité mais en douceur, les stages sur le motif sont parfaits.

Voilà la plus belle et agréable des solutions proposée par certains peintres voyageurs, dont l’expérience et les réalisations mèneront plus vite à la réussite, à travers le partage de leurs connaissances et de leurs astuces de métier parmi les plus efficaces.

Alors, si vous en avez le temps et l’occasion, n’hésitez pas à les accompagner dans leurs destinations préférées, les conditions de voyage et de découverte parfois exceptionnelles qu’ils vous feront partager décupleront vos possibilités, et apporteront à votre regard ce supplément  d’âme, mais surtout à votre plaisir de voyager ce véritable bonheur que seul le carnet de voyage peut offrir.

Pour commencer, inspirez-vous des carnets que vous aimez…

Bien sûr, s’il est agréable d’avoir dans sa bibliothèque des ouvrages de référence des grands peintres voyageurs (qui apportent, en plus de la découverte d’une région ou d’un pays vu à travers leur regard de nombreuses informations sur la manière dont ils s’y sont pris pour aborder différents sujets et les mettre en page), il est très utile quand on veut tenter l’expérience du carnet de voyage, de voir ce qu’ont pu réaliser des personnes qui se sont simplement essayées un jour à cet exercice (et qui en sont devenues des passionnées), pour savoir comment dans la pratique elles ont réussi à faire de certains motifs pourtant très complexes, de véritables petits chefs d’œuvres personnels…

Alors, après quelques exercices de terrain et la mise en pratique pendant vos voyages de votre nouveau talent, vous entrerez vous aussi dans la grande famille des artistes – voyageurs, et vous aurez un formidable privilège: celui de pouvoir revivre à l’infini en partageant avec qui les découvrira, vos plus beaux moments de découvertes proches ou lointaines!

Et personne ne vous croira quand vous direz qu’il suffisait pour cela, de quelques coups de crayon, deux ou trois notes écrites, de simples taches de couleurs, et le désir de vouloir se lancer un jour dans cette belle aventure…

Article écrit par https://alain-marc.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *