Sulawesi, L’intrigant paradis vert

©Texte & Photos : Sophie Dauwe & Jean-Jacques Serol/ Pepite Photography 

Au fait des modernités, ses insulaires se contentent pour l’essentiel de jouir des richesses naturelles qui s’offrent en abondance… Répartis sur des terres immenses, souvent difficiles d’accès, ils forment une incroyable mosaïque de peuples aux religions et langues chatoyantes harmonieusement entremêlées.

Eco-paradis malgré elle, l’île de Sulawesi s’étale en forme d’orchidée entre la mer des Célèbres et la mer de Flores, à l’est de l’archipel indonésien. Miracle né de la collision d’anciens continents, ses terres sont pétries de volcans, de lacs et de jungles épaisses. Tout y pousse et ce n’est pas un hasard si au XVIIe Siècle, les marchands de la Compagnie Hollandaise des Indes Occidentales ont disputé aux Portugais et aux Anglais le monopole du commerce des épices avec le royaume de Makassar (au sud) où s’ancrait l’islamisme. Le colon venait aussi depuis plus d’un siècle dans le nord sauvage, région de Minahassa, où poussent à profusion mille et une épices précieuses tel le clou de girofle, la noix de muscade et la vanille. L’essentiel de ce jardin d’éden dotée d’une flore et d’une faune à nulle autre pareil n’a réellement connu ses premiers contacts avec le monde extérieur que par le biais des missionnaires blancs à la fin du 19e siècle. Les 15 millions d’habitants qui peuplent aujourd’hui la 4e plus grande île d’Indonésie (174.600 km2, soit plus de 5x notre pays) forment une spectaculaire palette de groupes ethniques (plus de 114 langues répertoriées) dont émergent cinq groupes principaux : Minahassa et Gorontalo au nord, Toraja au centre, Bugis et Makassar au sud. Une île plus que fascinante pourtant peu fréquentée par les voyageurs dont les déplacements sont peu facilités. Même l’information sur les splendeurs à explorer se grappillent au compte-goutte ici et là comme s’il fallait mériter chacune de ses découvertes…
Lire la suite> http://www.lespepitesduvoyage.info/pays-lointains-journal/2012/1/26/eco-destination-sulawesi-lintrigant-paradis-vert.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *