La plongée sous-marine dans la Riviera Maya au Mexique

La richesse des récifs coralliens, les magnifiques cenotes et la merveilleuse diversité du monde sous-marin des Caraïbes, font de la Riviera Maya une destination exceptionnelle pour les plongeurs de tous niveaux. En effet, on trouve d’incroyables points de départs que vous soyez amateur ou expérimenté.

La baie d’Akumal, par exemple, environnement très protégé, est idéale pour les baptêmes, formations, remises à l’eau ou encore pour des plongées loisirs au milieu des tortues. On peut aussi admirer des murènes, barracudas, langoustes, poissons-perroquets, poissons-anges et poissons-chirurgiens, entre autres. Les profondeurs des sites sur ce récif varient entre 10 et 25 mètres.

Un autre spot très prisé est le village de pêcheurs de Puerto Morelos, au bord de la deuxième plus grande barrière de corail du monde. C’est un lieu de rassemblement de mérous, carangues, barracudas, de raies léopard et de bancs de poissons,

En face de la ville de Playadel Carmen se trouve Cozumel, une île réputée pour cette activité car ses fonds marins spectaculaires sont mondialement reconnus depuis leur découverte par le célèbre Jacques Cousteau. Ce parc marin, offrant des plongées à couper le souffle, est protégé depuis 1996 pour préserver sa faune et sa flore.

Vous recherchez des sensations fortes ?

Si vous recherchez des sensations fortes, alors l’observation de certains requins est possible, en fonction des périodes de l’année. De Novembre à Mars, les requins-bouledogues nous rendent visite et offrent une opportunité de les admirer dans leur milieu naturel. Quant aux requins-baleines, les plus grands poissons du monde, ils se regroupent chaque année par centaines au large de la péninsule du Yucatan de fin mai à mi-septembre. Ils se nourrissent de plancton qui est abondant en cette période. Bien qu’impressionnants, tous ces requins sont paisibles et inoffensifs.

Les plongées se font en toute sécurité !

Qu’entend-on par « cenotes » ?

Les cenotes constituent une merveille de la nature dans la péninsule du Yucatán. Ils font partie des étapes incontournables lorsque vous arrivez dans cette destination.

Les cenotes sont des puits naturels d’eau douce et parfois d’une couche inférieure d’eau de mer. On en compte pas moins de 10.000 dans la péninsule du Yucatán, mais seulement une minorité a été explorée. Ils se communiquent par le biais d’un système complexe de rivières souterraines. La forme, la profondeur et la beauté varient d’un cenote à un autre. La formation des stalactites et des stalagmites que vous observez à l’intérieur vous ramène à des millions d’années en arrière. A cela s’ajoute des jeux de lumières qui vous emmènent dans une autre dimension. C’est ainsi que la magie des cenotes opère.

 

Comme vous pouvez le constater, les spots de plongée sur la Riviera Maya sont variés, tous comme les centres de plongées. L’agence Tourisme Maya, spécialisée en slow tourisme vous propose des plongées avec des professionnels qui vous guideront pour des expériences inédites en toute sécurité. Tourisme Maya collabore avec des biologistes marins. C’est une véritable prise de conscience envers la protection de nos océans et de ce que nous pouvons faire pour les garder dans le meilleur état possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *