Les vérifications à faire avant un road-trip

Pour que votre road-trip entre amis, en famille ou en amoureux se passe dans les meilleures conditions, il existe vérifications à faire avant. Quelques mois avant le départ ou des semaines avant, analysez l’état général de votre voiture.

 

Vos pneus sont-ils en bon état ?

Il existe une limite de sécurité pour l’usure de la bande de roulement d’un pneu. Si l’un de vos pneus est usé au-delà de cette limite, c’est dangereux. Si vous sentez une vibration à la vitesse sur une autoroute, faites équilibrer vos pneus. Équilibrer quatre pneus coûte entre 30 et 80 euros. Certains de vos pneus présentent-ils une usure ? Votre voiture tire-t-elle sur le côté lorsque vous conduisez sur une route plate ? Votre volant a-t-il l’air décentré lorsque vous conduisez droit ? Faites ajuster votre alignement de roues.

 

Votre courroie de transmission est-elle en bon état ?

La plupart des voitures ont une ou deux courroies. Au fil du temps, une courroie de transmission s’use. Si une courroie de transmission se brise, la voiture devra être remorquée jusqu’au magasin. Votre mécanicien peut vérifier l’état des courroies lors d’un changement d’huile. Si une courroie d’usure présente des traces d’usure ou présente des fissures similaires à celle de la photo, il est préférable de la remplacer avant le voyage. En savoir plus sur une courroie de transmission.

 

Votre huile moteur est-elle remplie ?

La jauge d’huile moteur a une poignée jaune vif ou rouge. Vous pouvez trouver les instructions pour vérifier le niveau d’huile dans votre manuel d’utilisation à la section « Entretien ». Pour vérifier l’huile moteur, faites chauffer le moteur pendant quelques minutes. Garez la voiture à plat et éteignez le moteur. Serrez le frein de stationnement et ouvrez le capot. Attendez une minute ou deux pour laisser l’huile s’écouler dans le bac à huile. La jauge d’huile moteur a généralement une poignée rouge vif, orange ou jaune indiquant «Huile moteur» ou «Huile». Attention, certaines parties peuvent être brulantes.

 

Votre niveau de liquide de refroidissement est-il correct ?

Le niveau de liquide de refroidissement doit être compris entre les repères « Bas » et « Complet ». Rouler avec un faible niveau de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe. Vérifiez visuellement le niveau de liquide de refroidissement du moteur dans le réservoir de trop-plein. Votre manuel du propriétaire contient les instructions. Attention, le système de refroidissement est sous pression lorsqu’il est chaud, lisez les consignes de sécurité dans votre manuel d’utilisation. Si le niveau de liquide de refroidissement est juste un peu bas, vous pouvez le compléter en utilisant le type de liquide de refroidissement recommandé. http://pole-cartegrise.fr/ donne plusieurs conseils sur le même sujet.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *