4 lieux formidables à découvrir en Inde

L’Inde a une fascinante richesse culturelle et historique. Mais les sites dont on va parler ne sont pas ceux qu’on a l’habitude de voir dans les brochures de voyage. C’est donc un plongeon dans une Inde loin des clichés touristiques, mais toute aussi fascinante.

1.Gali Paranthe Wali (Delhi)

Une fameuse allée gastronomique au cœur du vieux Delhi, au milieu du marché de Chandni Chowk, est sans doute le meilleur endroit pour savourer la cuisine de l’Inde. Sur cette piste se trouvent une poignée de restaurants réputés, servant tous le même plat : des parathas farcis à la manière de Delhi, un type de pain plat à base de pâte de blé et légèrement frits dans l’huile des deux côtés.

Bien que les pommes de terre soient garnies d’habitude, dans cette rue, vous pouvez les farcir de tout, du fromage à la courge, en passant par les raisins secs, la menthe, les légumes mélangés, les noix de cajou, etc. Certains endroits existent depuis plus de 100 ans et il ne faut pas longtemps pour comprendre pourquoi ces restaurants troués sont presque toujours remplis d’Indiens profitant de ce savoureux repas.

2. Akshardham (Delhi)

Ce complexe culturel situé près de la rivière Yamuna est, à mes yeux, l’une des structures les plus impressionnantes de toute l’Inde, avec son immense temple construit à partir des sculptures de plusieurs milliers d’artisans indiens. Lorsque vous le verrez pour la première fois, il vous époustouflera par son apparence unique et son architecture apparemment surnaturelle, et ce avant de rentrer à l’intérieur.

À l’intérieur, vous vous retrouverez au cœur d’une scène à la conception absurde et détaillée, des piliers aux murs en passant par les plafonds en forme de dôme, qui contribuent à raconter l’histoire de l’indouisme. Arrivez environ une heure avant le coucher du soleil et vous serez également séduit par le magnifique temple tout illuminé, vous permettant de vous graver dans votre mémoire.

3. Raj Mandir Cinema (Jaipur)

C’est l’un des cinémas les plus connus d’Inde. Ouvert en 1976, ce grand bâtiment art-déco est mon endroit préféré dans le pays pour regarder un film de Bollywood. La décoration intérieure aux couleurs pastel, le personnel vestimentaire efficace, le théâtre spacieux avec ses sièges confortables et l’atmosphère animée de centaines de cinéphiles indiens excités vous donnent l’impression que vous assistez à une grande première de film.

En prime, une fois le film terminé, vous n’êtes plus qu’à deux minutes à pied de MI Road, où vous trouverez plusieurs boutiques de lassi Jaipuri. Rejoignez les rangées, commandez un grand lassi sucré et installez-vous confortablement pour savourer ses délices !

4. Chand Baori Stepwell (Abhaneri)

La première fois que j’ai visité le village minuscule et poussiéreux d’Abhaneri, à une dizaine de kilomètres de la route principale allant d’Agra à Jaipur, je pensais aller voir un petit puits au milieu d’une ancienne ville en ruine. Prenez une photo, et ensuite continuer mon voyage. Une heure et demie plus tard, cependant, je regardais toujours ce « réservoir d’eau » vieux de 1 200 ans, l’un des plus importants en Inde.

Construit par le roi Chanda de la dynastie Nikumbha en 8000 avant notre ère, ce puits rectangulaire gigantesque a une profondeur d’environ 30 mètres et comprend plus de 3 500 marches entrelacées dans un motif de labyrinthe précis sur trois côtés, jouant avec la lumière du soleil se reflétant de ses angles.

Lorsque vous serez à l’intérieur, ne manquez pas de regarder les dizaines de statues de dieux hindous et de scènes religieuses qui bordent l’allée extérieure du puits, certaines datant de mille ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *