A voir en Mongolie

Passionné d’histoire et d’aventure, vous aimeriez partir en séjour en Mongolie ? De nombreux sites, aussi mystérieux les uns que les autres, vous y attendent toute l’année.

Oulan Bator, à ne pas rater

Située dans la partie nord de la Mongolie, Oulan Bator est la capitale du pays. Cette incontournable contrée se trouve dans une vallée encerclée de montagnes. Son emplacement à 1 300 mètres d’altitude permet d’apprécier la beauté des grandes avenues urbaines témoignant l’influence soviétique dans la ville depuis des siècles. Cette capitale a également été le lieu de villégiature du Bouddha vivant et du chef de l’Église de la Mongolie avant les années 20. C’est donc un site incontournable pour ceux qui veulent d’un séjour comblé de cultures et de découvertes.

Khogno Khan, l’incontournable

Nul ne peut séjourner en Mongolie sans passer par Khogno Khan. Ce parc national de 47 000 ha est une réserve naturelle de montagnes sacrées, vénérées par le peuple de la Mongolie depuis plus d’un millénaire. Situé à 280 km de la capitale, ce site se caractérise par une présence alternée de dunes, de prairies, et de campements de yourtes. Sur la route vers Khogno Khan, les troupeaux de chameaux et d’antilopes raviront votre circuit.

Le désert du Gobi, un véritable lieu de découverte

De nature rude et silencieuse, le désert du Gobi offre un paysage hors du commun aux visiteurs. Ses monastères abandonnés et ses dunes à vaste étendue sont absolument à découvrir. Ne ratez pas non plus les œufs et les ossements de dinosaures y étant enfouis, ainsi que les canyons envahis de glace qui caractérisent cette zone vertigineuse. À dos de chameau ou en Jeep, vous serez émerveillé par le magique paysage lunaire de couleur rouille offert par le coucher de soleil.

Le mont Zorgol, un site historique exceptionnel

Implanté dans le territoire du canton Bayan-Unjuul, le Zorgol est un mont sacré très honoré par la population de la Mongolie. Depuis des siècles et jusqu’à ce jour, ces derniers croient qu’un grand esprit siège dans cette altitude. Selon la légende, cet esprit sévère exige qu’on le respecte et qu’on n’éveille pas sa colère. Ne ratez donc pas ce site lors de votre séjour en Mongolie si vous voulez en savoir plus sur cette histoire. Sachez également que les grottes et les sources d’eau y sont nombreuses et apportent une touche très luxurieuse à ce mont à granite rouge.

La vallée de l’Orkhon : une agréable source de bien-être

La vallée de l’Orkhon est célèbre pour ses sources thermales. Après de longues journées plongées dans le sable et la poussière, pensez donc à vous y rendre pour bénéficier d’une eau chaude naturelle vous procurant d’innombrables bienfaits. Si les rivières sauvages y sont accessibles en tout temps, de nombreux bassins y sont aussi aménagés pour vous accueillir à des tarifs symboliques. Faisant partie du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, cette vallée abrite toute un éventail de vestiges archéologiques retraçant l’histoire de la population de la Mongolie depuis son existence.

Les yourtes, une représentation de la vie du peuple de la Mongolie

Profitez de votre séjour en Mongolie pour découvrir les yourtes. Constituées d’une ossature en bois démontable surplombé de feutre, ces tentes servent d’habitat aux nomades. Dans les lieux de campement, ces chapiteaux sont élevés dans le respect total des us et coutumes. Divisés en deux parties, ils sont équipés d’ustensiles de cuisine, de barils d’eau, de lits, et de coffres en bois pour contenir les objets de valeur de la famille. Si la partie ouest est destinée aux hommes, le côté est par contre est réservé aux femmes. Évidemment, quelques-uns sont mis en location pour vous permettre d’expérimenter la vie traditionnelle du peuple de la Mongolie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *