Pourquoi ne pas oublier vos lunettes de soleil en voyageant ?

Bien plus qu’un accessoire de mode utile pour en valeur la forme de son visage et rester à l’aise face aux rayons de soleil, des lunettes de soleil servent surtout de protection. Porter des lunettes de soleil est crucial afin de protéger vos yeux des rayons UV durs et dommageables. Le soleil n’est pas toujours bon pour notre peau. Les effets d’une forte exposition sont même très néfastes : ridules, tâches, vieillissement prématuré de la peau, cancer de la peau. Pour ceux qui ne savent pas, le soleil est tout aussi dommageable pour les organes fragiles que sont nos yeux.

Principales raisons de porter vos lunettes de soleil cet été

Quelques raisons importantes pour lesquelles vous devriez toujours porter vos lunettes de soleil en bois pendant l’été.

Protéger la rétine

La rétine est la partie de votre œil qui prend les images que vous voyez dans le monde et les envoie à votre cerveau pour interprétation. Cette partie de l’œil peut se détériorer avec le temps, entraînant une dégénérescence maculaire et éventuellement une perte de vision. La dégénérescence maculaire a potentiellement été corrélée à l’exposition aux UV. Veillez donc à porter vos lunettes de soleil afin de prévenir son apparition.

Réduire les risques de cataracte

Les rayons UV du soleil contribuent de manière connue à la formation de cataractes. La cataracte peut, avec le temps, conduire à la cécité, bien qu’elles puissent être traitées par la chirurgie. Veillez à porter vos lunettes de soleil afin de protéger vos yeux de la formation de cataractes.

Protéger la cornée des éventuels coups de soleil

La cornée dans l’œil est une autre zone sensible susceptible d’être endommagée par le soleil. La cornée est une membrane transparente à l’extérieur de la rétine. Il peut provoquer un coup de soleil ou même une kératite. Le port d’une paire de lunettes de soleil protégeant des rayons UV aidera à prévenir tout dommage à la cornée. N’oubliez pas que le soleil ne vous abîmera pas les yeux. Il est donc extrêmement important de prendre des mesures préventives.

Prévenir le cancer

Croyez-le ou non, mais le cancer de la paupière est une chose. Vos paupières sont constituées de morceaux de peau minces et sensibles, tout aussi sensibles au cancer de la peau que les autres parties de votre corps exposées au soleil. L’exposition fréquente au soleil peut entraîner ce cancer si vous ne vous adonnez pas aux bonnes tactiques de protection, soit le port de lunettes de soleil. Etant donné que vous ne pouvez pas appliquer de crème solaire sur vos paupières, veillez à les protéger avec des lunettes de soleil dotées d’une protection UV.

La détection précoce

En ce qui concerne les soins de la vue, la meilleure chose à faire pour vos yeux, quelles que soient les précautions prises pour les protéger, est de consulter régulièrement votre ophtalmologiste pour un bilan de santé. Détecter tout problème oculaire dès le début vous donne la meilleure chance de ne pas avoir à subir de procédures douloureuses ou de dommages permanents. Il ne suffit donc pas de porter des lunettes, en cas de malaises que vous suspectez être en relation avec les yeux, consultez un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *